top of page
tRAITEMENT.jpg

QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste en une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.

 

L'objectif étant que des mobilisations manuelles du système musculosquelettique et des techniques de relâchement myofasciales permettant d'apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel. 

 

L'ostéopathe réalise alors un bilan complet du corps en investiguant le patient de la tête aux pieds afin de déterminer l'origine du motif de consultation.

OSTEOPATHIE: Mon cabinet

HISTOIRE DE 
l'OSTEOPATHIE 

Créé vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still. L'ostéopathie est essentiellement fondé sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme.

C'est à la suite de la mort de 4 membres de sa famille, et face à l'impuissance de la médecine "traditionnelle", qu'Andrew Taylor Still se lance à la recherche d'une médecine alternative. 

L'ostéopathie se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres induit des dysfonctionnements.

La pratique ostéopathique s'appuyant sur les bases anatomiques et physiologiques du corps.

Elle consiste d'une part à examiner et traiter globalement un individu au lieu de traiter sa maladie, d'autre part à tenter de conserver sa santé à l'individu pour éviter qu'il ne contracte une maladie. 

ATS_edited_edited.jpg
OSTEOPATHIE: Image

"UN OSTÉOPATHE ÇA FAIT CRAQUER"
 
"LES MANIPULATIONS OSTÉOPATHIQUES FONT MAL !"

"J'AI PEUR DE ME DÉPLACER UNE VERTÈBRES"

Et bien NON justement, tout au contraire...

Un peu d'explications s'impose ! 

Une des premières choses que les élèves ostéopathes apprennent à l’école : c’est la loi de la non-douleur. Un ostéopathe ne doit pas faire une technique qui ferait faire souffrir son patient.


Toutefois, il arrive que lors de certaines techniques appelées techniques dites de « cracking » ou "HVLA" vous pouvez entendre « crac »

Surtout pas d'inquiétude ! Aucune vertèbre ou os n'a été déplacés ! Bien au contraire ! 
Ces techniques sont totalement indolores lorsqu'elles sont bien exécutées, et agissent au niveau des structures ostéoarticulaire.

Chaque technique est toujours réalisée grâce à une connaissance anatomique et physiologique pointue du corps humain. 

Vous avez des appréhensions face à ce type de techniques ?

Il n'y a aucun souci ! L'ostéopathe possède à sa disposition une vrai mallette à outils pour aborder votre symptomatologie : Techniques musculaires, techniques fasciales, techniques tissulaires ou crâniennes...

Rien n'est imposé. La qualité première de tout ostéopathe : et son adaptabilité au patient. 

OSTEOPATHIE: Gros titre

L'OSTEOPATHIE : POUR QUI?

bottom of page